Session Poster
Conception : Boris Charmatz

Projet hybride, entre exposition, conférence et performance, les « sessions poster » se présentent comme la réappropriation des « séances d’affiches » utilisées dans le champ scientifique : une image mentale condensant l’état d’une recherche, un support à commenter, à mettre en débat et en mouvement.
Devant un poster résumant leur pensée sur la question du mouvement ou de l’école, des artistes et intellectuels livrent une performance en dialogue direct avec les visiteurs, libres de se déplacer de l’un à l’autre. Déjà expérimentées dans Bocal, école nomade initiée par Boris Charmatz, les sessions poster se présentent comme une ruche de pensées, de mots et de gestes. Partage des savoirs, ces propositions d’un genre nouveau mettent en résonance transmission et création.

Deux sessions poster ont été présentées, l’une sur le thème de l’école, l’autre sur le thème du mouvement :

Le 2 avril 2011 au Musée de la danse, Rennes
Les 14, 15, 21 et 22 juillet 2011 au Festival d’Avignon dans le cadre de Une école d’art

Production : Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne - Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.

Créée dans le cadre de Bocal au Centre National de la Danse, Pantin en 2002

Photo de couverture : © Caroline Ablain, Session Poster Musée de la danse, Rennes, 2011

  • Session poster - Musée de la danse, Rennes, 2011
  • Session poster "mouvement" - Festival d'Avignon 2011
  • Session poster "école" - Festival d'Avignon 2011

Partager :