Horace Bénédict
Réalisation : Dimitri Chamblas et Aldo Lee

17 observations d’artistes dans les alpages

En juin 2000, sur une proposition de Boris Charmatz, une quinzaine d’artistes se réunissent dans les montagnes de Haute-Savoie. Ils se retrouvent sur un plateau, à 1700 mètres d’altitude pour un temps de rencontre et de recherche lié à leurs pratiques.
À l’issue de dix journées de travail, les artistes proposent au public un parcours au long duquel il croise, dans des espaces très divers, des propositions chorégraphiques, vocales, et plastiques.
Dimitri Chamblas et Aldo Lee ont réalisé un film autour de cet événement. Ce moyen-métrage est présenté en projection simple, sous forme d’installation ou à l’occasion de soirées d’improvisations dans des cinémas.

Note d’intention
« J’ai eu envie de me joindre au groupe d’Ouvrée, non pas directement en tant que danseur participant à cet événement, mais plutôt afin d’observer comment chacun allait travailler, quelle relation allait se créer entre les artistes, leurs œuvres et cet espace infiniment vaste et chaotique qu’est la montagne.
Je voulais avoir accès à l’ossature des œuvres, voir ce qu’il en resterait une fois confrontées à cet environnement.
Par ce travail, j’arriverais peut-être à évaluer l’importance d’un lieu vis-à-vis d’une œuvre, à saisir jusqu’où ce qui entoure un travail vient profondément le toucher et l’influencer. »
Dimitri Chamblas

Horace-Benedict était un scientifique du 18e. Il a participé à la création de divers observatoires météorologiques dans les Alpes. Il est aussi l’inventeur de l’hydromètre à cheveu.

Durée : 38 min

Interprétation :

Boris Charmatz, Anne Collod, Simon Hecquet, Bernard Heidsieck, Matthieu Kavyrchine, Jennifer Lacey, Benoit Lachambre, Xavier Le Roy, Barbara Manzetti, Phil Minton, Jean-Luc Moulène, Steve Paxton
Et des figurants.

Informations :

Format Digibeta
Couleur

Assistante à la réalisation : Manuela Dalle
Cadre : Bérengère Dominguez, Aldo Lee
Son : Pierre Aviat
Montage : Jocelyne Ruiz
Mixage : Miguel Manrique
Conformation et étalonnage : Isabelle Malte
Directrice de production : Angèle Le Grand
Assistante de production : Manuela Dalle

Production : Association edna, Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.
L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Musée de la danse.
Coproduction : Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, TanzWerkstatt Berlin, Centre Chorégraphique National de Montpellier / Languedoc-Roussillon
Avec le soutien de Artservice International
Remerciements : Salvador Garcia, Edith Klein, Stéphane Maisonneuve et toute l’équipe de Bonlieu /Scène Nationale / Annecy, Claire Verlet, Bénédicte Pesle, Thérèse Barbanel,
Jean-Marc Boitière, la famille Coutet, Sir Todesthini et la commune de Leschaux, Sir Dagand, Sir Veyrat, et Ateliers Varants

Horace-Benedict à été filmé au Col du Semnoz à l’occasion d’Ouvrée, artistes en alpage, une proposition de Boris Charmatz/association edna en juin 2000.

Photo de couverture : Image tirée du film Horace Bénédict

Partager :