Daytime Movements
Réalisation : Boris Charmatz, Aernout Mik

« Film de danse ? Danse filmée ? Ou chorégraphie fantôme, cherchant dans la nature même du mouvement la matière trouble de son imaginaire ? L’installation filmique réalisée par l’artiste Aernout Mik en collaboration avec le chorégraphe Boris Charmatz nous place à la frontière : dans cette « danse de jour » où le désordre des corps s’immisce dans un environnement quotidien, chaque geste cache ou révèle d’autres signes chargés d’une inquiétante étrangeté... »
Gilles Amalvi

« Dans le silence et le retranchement intérieur, les danseurs semblent s’oublier et faire corps avec les objets, avec les paysages, pris dans une transe hypnotique qui se prolonge chez le spectateur par le dispositif immersif de l’installation. La violence des gestes impose aussi ses émotions, interrogeant les positions passives et actives. La caméra filme en s’approchant ou se détachant, construisant son langage et son montage, créant son rythme. La collaboration est aussi la prise de risque d’une recherche qui se poursuit dans le territoire de l’autre. »
guide du Nouveau Musée National de Monaco, 2016

installation sur 4 écrans, durée 30’19’’ (2 écrans) et 25’11’’ (2 écrans)

Interprétation :

Gilles Amalvi, Pascale Autret, Ronan Barbedor, Nuno Bizarro, Marine Bouilloud, Fabrice Bouvais, Ashley Chen, Carole Contant, Matthieu Doze, Olga Dukhovnaya, Peggy Grelat-Dupont, Jean-Charles Foubert, Jolie N’gemi, Marion Régnier, Caroline Roger, Kaya Sasaki et un chien

Informations :

assistante à la réalisation : Marjoleine Boonstra
décoratrice : Elsje De Bruijn
caméramans : Benito Strangio, Istvan Imreh, Aldo Lee
assistants caméramans : John Dekker, Hugues Forget, Lisa Moullec, Erik Wiedenhof
régie générale : Jean-Charles Foubert assisté d’Angèle Laroche
habilleuse : Marion Régnier
direction de production : Amélie-Anne Chapelain, Sandra Neuveut, Chantal Nissen
production : Chantal Nissen & Musée de la danse
Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.
http://www.museedeladanse.org
remerciements : Action Ouest, la Chambre des Notaires, Citédia, Théâtre national de Bretagne
courtesy : Carliergebauer, Berlin

Film sorti en 2016.

Photo de couverture : Capture d’écran du film Daytime Movement

Partager :