Levée
Réalisation : Boris Charmatz et César Vayssié

D’après Levée des conflits de Boris Charmatz

Pièce labyrinthique, construite sur un long canon de gestes à la dérive, Levée des conflits est un spectacle impossible à restituer dans sa globalité ; un instantané chorégraphique constitué de 25 gestes simultanés, qu’aucun œil ne peut embrasser d’un seul regard. Plutôt que de chercher par la captation à rendre quelque chose de cette expérience perceptive, César Vayssié a fait le choix d’un film inclassable, entre plongée abstraite, documentaire et film de genre. Tourné dans la Ruhr, sur le site minier de "Halde Haniel" – un immense terril en forme de spirale – son film propulse la danse dans une zone indéterminée, à la frontière entre science-fiction et anthropologie.

Abandonnés sur ce décor lunaire, les danseurs semblent soumis à un mouvement entropique, pris dans la boucle d’un accélérateur de sensations : la fatigue, la répétition, l’âpre lutte avec la matière du geste sont grossis à la loupe, produisant un chaos d’états physiques juxtaposés. Battu par la poussière de charbon, l’objectif se fraie un chemin au milieu de cette masse en déplacement, et dévoile par fragments les figures d’un étrange cérémonial – sans autre finalité que l’épuisement des formes et des forces. Qu’y a-t-il à voir ? Quelle perspective adopter ? S’agit-il d’un rite capturé sur le vif, d’un « flashmob » de l’extrême, d’un mouvement de mineurs ou d’un monument éphémère, uniquement visible du ciel ? Passant de la confusion au surplomb, de la sueur à la structure, la caméra nous laisse entrevoir une ébauche de la machine organique et mathématique imaginée par Boris Charmatz : « une danse permanente et infinie, sur la montagne noire de Halde Haniel, pour l’homme l’ayant créée ».

Gilles Amalvi

Durée : 14’22’’ (en projection) ou présenté en boucle en continu

Interprétation :

Or Avishay, Eleanor Bauer, Matthieu Barbin, Magali Caillet-Gajan, Ashley Chen, Sonia Darbois, Kerem Gelebek, Peggy Grelat-Dupont, Gaspard Guilbert, Christophe Ives, Dominique Jégou, Lénio Kaklea, Jurij Konjar, Élise Ladoué, Maud Le Pladec, Catherine Legrand, Naiara Mendioroz, Andreas Albert Müller, Mani A. Mungai, Élise Olhandéguy, Qudus Onikeku, Felix Ott, Annabelle Pulcini, Simon Tanguy

Informations :

Support HD numérique (1920 x 1080)
Couleur
Muet

Prises de vue et montage : César Vayssié
Assistante à la chorégraphie : Anne-Karine Lescop
Son : Olivier Renouf
Régisseur : Fabrice Le Fur
Habilleuse : Stefani Gicquiaud
Pilote : Holger Lubbe
Machiniste hélicoptère : Thomas Lempke
Hélicoptère : Heli NRW
Matériel caméra : Loca-images
Post-production : Firm

Production : Musée de la danse / Sandra Neuveut, Martina Hochmuth, Amélie-Anne Chapelain.
Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.
www.museedeladanse.org
Coproduction : Same Art. Producteurs / Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud.
Remerciements : Yves Godin, et l’ensemble des collaborateurs du spectacle Levée des conflits, notamment les danseurs Nuno Bizarro, Matthieu Burner, Olga Dukhovnaya, Olivia Grandville, Taoufiq Izeddiou,Thierry Micouin, Fabrice Ramalingom, Nabil Yahia-Aïssa.
Heiner Goebbels, directeur artistique et Marietta Piekenbrock, ainsi que Andreas Dietmann, André Schallenberg, Stephanie Funk, Albrecht Grüss, Christiane Schmitz et toute l’équipe de la Ruhrtriennale - International Festival of the Arts.
Michael Sagenschneider et Bernd Lorscheidt - RAG Aktiengesellschaft.
Alban Teurlai, Thierry Demaizières, Léo Monnet – Falabracks.
Matthieu Goeury, programmation arts de la scène, Kunstencentrum Vooruit, Gand.

Filmé le 23 août 2013 à la Halde Haniel, Bottrop, Allemagne avec l’aimable autorisation de la Ruhrtriennale - International Festival of the Arts et de RAG Aktiengesellschaft.

Photo de couverture : Capture d’écran du film Levée

Partager :