Danses gâchées dans l’herbe
Une exposition du Frac Sud - Cité de l’art contemporain

« Le Frac Sud invite Boris Charmatz, figure internationale de la danse contemporaine, et propose aux publics un parcours dans son œuvre chorégraphique foisonnante au travers de six films tournés entre 1999 et 2023 avec deux complices réalisateurs, Aldo Lee et César Vayssié. C’est la première fois qu’une institution artistique consacre une exposition au travail de films de cet artiste qui depuis toujours s’intéresse à l’art contemporain. Deux nouveaux films ont été produits pour l’occasion dont le film TRANSEPT, d’après le solo SOMNOLE, créé en 2021.
L’exposition Danses gâchées dans l’herbe, qui tire son nom d’un tout nouveau film éponyme, place le visiteur dans un corps-à-corps avec les écrans, et l’invite à se confronter à de grands tableaux vivants convoquant à la fois une histoire de la danse contemporaine et une histoire de l’art et de la peinture.
Pour Boris Charmatz, la danse a toujours embrassé, au-delà de ses réflexions sur ses fondements et son histoire, la culture dans une forme totale, généreuse et ouverte. Aussi, musique, théâtre, littérature, poésie, cinéma et bien sûr art contemporain nourrissent depuis toujours ses recherches et réflexions dans des allers-retours créatifs qui prolongent les formes chorégraphiques imaginées souvent hors des espaces consacrés de la danse.
Le rapport à l’histoire et aux mémoires, qui l’occupe très tôt dans ses créations, le pousse à s’intéresser régulièrement à l’espace du musée et à ce qu’il représente, au sens social et politique, comme lieu d’échange et de transmission d’histoires et de cultures susceptible de former un imaginaire commun.
Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux comme l’école éphémère Bocal, le Musée de la danse, ou la structure Terrain,
Boris Charmatz dirige depuis 2022 le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, ne cessant d’inventer de nouvelles formes et de remettre en question les conventions attachées à la danse. »

Muriel Enjalran, commissaire de l’exposition

Plus d’informations ici

Les films présentés :

Les Disparates, 1999
Réalisation : César Vayssié

Levée, 2014
Réalisation : Boris Charmatz & César Vayssié

Une lente introduction, 2007
Réalisation : Boris Charmatz.
Caméra et montage : Aldo Lee

Danse gâchée dans l’herbe, 2023
Un film de Boris Charmatz & César Vayssié

étrangler le temps, 2009
Réalisation : Boris Charmatz & Aldo Lee

TRANSEPT, 2023
Réalisation : César Vayssié

Une exposition du Frac Sud - Cité de l’art contemporain en partenariat avec Terrain

Au Frac - plateau explorations et plateau performatif du 9 décembre 2023 au 24 mars 2024

Frac Sud
Directrice et commissaire d’exposition : Muriel Enjalran
Coordination des expositions dans les murs : Fabienne Clérin
Le Fonds régional d’art contemporain est financé par le ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur

Terrain
Direction artistique : Boris Charmatz
Direction déléguée : Hélène Joly
Equipe de production : Lucas Chardon, Martina Hochmuth, Briac Geffrault, Carla Philippe

Photo de couverture : extrait de Danse gâchée dans l’herbe, de César Vayssié

Tournée :

Du 9 décembre 2023 au 24 mars – Frac Sud - Cité de l’art contemporain à Marseille (France)

Partager :