Happening Tempête
Conception : Boris Charmatz

On aimerait se toucher, danser tous ensemble, mais ce sera pour plus tard. Nous allons performer sur place, ensemble, mais séparés... J’ai tout de même envie que nous arrivions à toucher à une forme de tempête ! Une tempête intérieure, une tempête mentale, une tempête sur place, mais une tempête tout de même. Sans que les corps ne se touchent, soient attirés les uns vers les autres... Et bien nous pourrons danser, seuls, mais ensemble.
Entretien avec Boris Charmatz (extraits) – Propos recueillis par Gilles Amalvi pour le Festival d’Automne à Paris

Les 12 et 13 juin 2021, le Grand Palais Éphémère ouvre ses portes avec une foule d’individus distanciés, pandémie oblige, portée par l’effervescence d’une partition chorégraphique de Boris Charmatz : Happening Tempête.
Après l’intimité des duos enchainés de La Ronde à l’occasion de la fermeture du Grand Palais pour travaux en janvier 2021, Boris Charmatz imagine un élan collectif pour dépasser les contraintes qui nous empêchent de danser ensemble lors de l’inauguration du Grand Palais Ephémère. Plus d’une centaine de performeurs formeront pendant près de 3 heures une communauté de corps dansants se déployant dans une tempête de gestes – isolés. Le résultat de quelques heures volées au confinement, durant lesquelles les participants ont pu se retrouver en groupes restreints.

Les participants ont travaillé en groupes et ont bénéficié, lorsque cela a été possible, d’une quarantaine d’heures de transmission par des danseurs professionnels.

LES PERFORMEURS : • 72 étudiants en danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris • 15 comédiens professionnels de la compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix • 19 étudiants de l’atelier danse de l’École nationale supérieure des BeauxArts de Paris • 13 salariés de CHANEL • 8 salariés de la Rmn – Grand Palais • 9 anciens étudiants du Certificat Danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi Danse (Belgique), diplômés 2020 • 8 danseurs professionnels : Djino Alolo Sabin, Ashley Chen, Régis Badel, Olga Dukhovnaya, Julien Gallée-Ferré, Rémy Héritier, Solène Wachter, Frank Willens

LES TRANSMETTEURS : • CNSMDP : Olga Dukhovnaya, Julien Gallée-Ferré, Rémy Héritier, Solène Wachter • L’Oiseau-Mouche : Mathieu Burner, Ashley Chen, Frank Willens • Atelier danse des Beaux-Arts : Régis Badel, Djino Alolo Sabin • CHANEL : Ashley Chen • Rmn – Grand Palais : Sidonie Duret, Tatiana Julien, Ashley Chen • Certificat Danse et pratiques chorégraphiques de Charleroi Danse : Bryana Fritz

durée : 3 heures

Interprétation :

Assistante chorégraphique Magali Caillet Gajan
Danseurs transmetteurs Djino Alolo Sabin, Régis Badel, Mathieu Burner, Ashley Chen, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Bryana Fritz, Julien Gallée-Ferré, Rémy Héritier, Tatiana Julien, Solène Wachter, Frank Willens.
Lumières Yves Godin
Son Olivier Renouf
Directeur technique Erik Houllier
Régie générale Fabrice Le Fur Assisté de François Aubry
Ingénieur son Perig Menez
Musique Ellen Arkbro, J. S. Bach, Stefan Fraunberger, Kali Malone, Pan Sonic & Charlemagne Palestine…

Production Rmn – Grand Palais et Terrain

Happening Tempête est une création de Boris Charmatz, produite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Terrain, et présentée dans le cadre de la 49ème édition du Festival d’Automne à Paris. Cet événement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Happening Tempête est co-produit par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; la Compagnie de l’Oiseau-Mouche ; l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, atelier danse performance. En collaboration avec le Festival d’Automne à Paris.

Terrain
Directrice déléguée : Hélène Joly
Directrice des productions : Martina Hochmuth
Chargés de production : Florentine Busson et Briac Geffrault
Chargée de projet : Elodie Vitrano

Rmn-Grand Palais
Président : Chris Dercon
Directeur général délégué : Emmanuel Marcovitch
Curatrice de l’événement : Nathalie Vimeux
Cheffe de projet de l’événement : Virginie Lagane
Chargée de projet : Jessica Crasnier
Coordination technique : Elitza Moniot assistée de Léa Téqui

Photo de couverture : © Maurice Brussey

Partager :