Georgi Anichenko

Né en 1985, Georgi Anichenko commence ses études de violoncelle à l’âge de 5 ans au Collège Musical de Minsk (Belarus) avec Vladimir Perline. A 8 ans, il donne ses premiers concerts lors d’une tournée en Europe avec l’orchestre du Collège de Minsk. A 11 ans, il obtient le 1er Prix du Concours International des jeunes interprètes à Moscou, et un an plus tard le Prix de virtuosité au Concours International Tchaïkovsky Junior à Saint-Pétersbourg.
En 1998, il se produit en soliste à Paris (Salle Cortot, Auditorium des Halles). La même année, il part en tournée au Royaume-Uni, où il joue en soliste aux côtés de l’Orchestre du Collège de Minsk.
A 14 ans, il reçoit une bourse de Vladimir Spivakov qui l’invite ensuite à participer à des Master Classes en Suisse avec E. Finke, puis à donner un récital au Festival de Colmar.
En 2000, à 15 ans, il entre premier nommé au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller. Il est boursier du gouvernement français pendant trois ans. Depuis, il se produit à de nombreuses reprises en récital et en musique de chambre, en France et à l’étranger. Au cours de l’été 2003, il obtient le Deuxième Prix au Concours Lions Clubs International à Nantes et reçoit une bourse de la Fondation Meyer. Il obtient son Prix au CNSM en juin 2004 avec la mention « très bien » à l’unanimité.
En janvier 2005, il est lauréat du Young Concert Artists à New York.
Durant la saison 2004-2005, il s’est produit au Théâtre Mogador, aux Rencontres Musicales en Artois, au Palais des Congrès à Lille, au Concertgebouw d’Amsterdam. En mars 2005, il participe à une Master Class avec Anner Bylsma au Théâtre du Châtelet. Anner Bylsma l’invite également à illustrer sa conférence sur J.S. Bach.
En 2005, il est invité à La Folle Journée à Tokyo, au Festival de Saint-Riquier, ainsi qu’au Festival « Août Musical à Deauville ".