Anne Collod

Diplômée en biologie et en environnement, elle danse pour différents chorégraphes (Pierre Deloche, Philippe Découflé, Stéphanie Aubin, Hélène Cathala et Fabrice Ramalingom), puis co-fonde le Quatuor Albrecht Knust (1993-2001), collectif d'interprètes dédié à la recréation d'œuvres chorégraphiques du début du XXe siècle. A partir de 2001, tout en collaborant avec divers chorégraphes (Boris Charmatz, Cécile Proust, Alain Michard, Laurent Pichaud), elle débute un travail de recherche sur la notion d'« être-ensemble » en danse, qui la conduit en 2003 à rencontrer Anna Halprin à San Francisco, puis à danser pour elle au Festival d'Automne à Paris en 2004 et à intégrer son collectif d'improvisation. Elle participe depuis aux performances européennes de la chorégraphe.

En 2005, elle fonde l'association...& alters, et reçoit l'Aide aux Ecritures Chorégraphiques du Ministère de la Culture pour le projet "empreintes", qui interroge les notions de partition et de processus comme supports de création et d'interprétation.

Elle crée en 2007 (faire)cabane, en collaboration avec le designer et performeur Mathias Poisson, et présente en 2008 parades & changes, replays, recréation in extenso d'une pièce majeure d'Anna Halprin de 1965, Parades & Changes. Créée dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon puis au Festival d'Automne à Paris, la pièce est depuis accueillie dans de nombreux lieux et festivals en France et à l'étranger.