La Ruée
Conception : Boris Charmatz

La Ruée est une improvisation collective envahissant les espaces du théâtre. Boris Charmatz conçoit un chaos historique, dansant, criant, vacillant : une ruée.
Les artistes invités pour l’occasion mettent en bouche et en corps, à toute allure, le livre Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron. Précipité de mouvement et de texte, ils courent entre geste et pensée, histoire et instant dansé. Cela forme l’exposition agitée d’un livre qui parcourt « toute » l’histoire de France, depuis la préhistoire jusqu’à 2015. Une invitation à plonger dans la « grande » histoire, celle d’une France dont la définition échappe sans cesse. Une histoire de ce qui est perméable, incertain, mouvant, redéfini au cours de l’histoire, en permanence. N’est-ce pas cela l’art ? Un hommage au multiple et au complexe, à l’insaisissable de ce qui pourtant, nous construit ?

Histoire Mondiale de la France
ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron

Voici une histoire de France qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015.
Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s’agit de prendre la mesure d’une Histoire mondiale de la France, c’est-à-dire de raconter la même histoire – nul contre-récit ici – qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l’élargir. En un mot : la rendre simplement plus intéressante !
Ce livre est joyeusement polyphonique. Espérons qu’un peu de cette joie saura faire front aux passions tristes du moment.

Durée : 3h

Interprétation :

Un groupe d’artistes est constitué à chaque nouvelle édition de ce projet.

La Ruée
Installation lumière : « Douce France » par Yves Godin
Régie générale : François Aubry
Direction de production : Martina Hochmuth, Hélène Joly
Chargés de production : Florentine Busson, Briac Geffrault

Production et diffusion terrain
Une production du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2018)

La première édition de La Ruée a été réalisée par le Musée de la danse et le Théâtre National de Bretagne à Rennes le 28 novembre 2018.

Photo de couverture : © Damien Meyer, Théâtre National de Bretagne, 2018

Histoire Mondiale de la France
Ouvrage collectif, Éditions du Seuil,
Collection « Sciences humaines », 2017, 800 pages

Direction : Patrick Boucheron, professeur au Collège de France
Coordination : Nicolas Delalande, professeur associé au Centre d’histoire de Sciences Po ; Florian Mazel, professeur à l’université́ Rennes 2 ; Yann Potin, chargé d’études documentaires aux Archives nationales ; Pierre Singaravélou, professeur à l’université́ Paris I Panthéon-Sorbonne

Tournée :

Du 18 au 19 septembre – MC93 à Bobigny (France)

Partager :