10000 gestes
Chorégraphie : Boris Charmatz

Pour ce spectacle j’imagine une forêt chorégraphique dans laquelle aucun geste n’est jamais répété par aucun des danseurs en présence. 10000 gestes qui ne seront visibles qu’une seule fois- disparus aussitôt que tracés, comme une ode à l’impermanence de l’art de la danse. Cette pluie de mouvements, qui pourrait être un data-projet généré par des listes de paramètres numérisés seront au contraire générés artisanalement, à même le corps des interprètes, de manière absolument subjective. À l’hypnose visuelle de la boulimie de mouvement correspondra un versant méditatif, voire mélancolique : le « don » de mouvements condamnés à la disparition symbolique.
C’est en regardant la version « permanente » de la pièce Levée des conflits, dansée au MoMA, que m’est venue cette idée : dans la Levée, on construit une sculpture qui vise l’immobilité, animée pourtant d’une foule de danseurs qui maintient une présence permanente du mouvement par leur transmission à l’infini. Dans 10000 gestes, c’est au contraire la fugacité poussée à son paroxysme qui génère le regard et la pensée du spectateur. Le chaos de dépense est tellement parfait qu’il confine à l’immobilité.
Dans la lignée des projets du Musée de la danse, 10000 gestes constitue enfin un anti-musée chorégraphique pour explorer les moyens d’échapper aux instincts et aux stratégies de conservation agissant dans le travail du danseur… il s’agira d’explorer les possibilités qu’un geste ne soit jamais accompli par un autre, et que si 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 25 danseurs entrent en contact, chacun accomplisse néanmoins un geste différencié de l’autre en excluant tout mouvement symétrique : dans cette pièce, il est impossible de se serrer la main. La collection ainsi générée est aussi une anti-collection, car aucun chorégraphe digne de ce nom ne se risquerait à incorporer 10000 gestes dans son écriture, et que cet ensemble ne se laisse pas saisir autrement que par l’idée qui l’a générée.

Boris Charmatz

Durée : 1h

Interprétation :

avec en alternance Or Avishay, Régis Badel, Jayson Batut, Nadia Beugré, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Guilhem Chatir, Ashley Chen, Eli Cohen, Konan Dayot, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Bryana Fritz, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Pierrick Jacquart, Tatiana Julien, Noémie Langevin, Samuel Lefeuvre, Johanna Elisa Lemke, François Malbranque, Noé Pellencin, Mathilde Plateau, Samuel Planas, Solene Wachter, Frank Willens

interprètes à la création :
Djino Alolo Sabin, Salka Ardal Rosengren, Or Avishay, Régis Badel, Jayson Batut, Nadia Beugré, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Mathieu Burner, Dimitri Chamblas, Ashley Chen, Konan Dayot, Olga Dukhovnaya, Sidonie Duret, Bryana Fritz, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Tatiana Julien, Samuel Lefeuvre, Johanna-Elisa Lemke, Noé Pellencin, Maud Le Pladec, Solene Wachter, Frank Willens

Assistante chorégraphique : Magali Caillet-Gajan
Lumières : Yves Godin
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Travail vocal : Dalila Khatir
Régie générale : Fabrice Le Fur
Son : Olivier Renouf
Habilleuse : Marion Regnier
Direction de production : Martina Hochmuth, Hélène Joly
Chargés de production : Florentine Busson, Briac Geffrault
Matériaux sonores : Requiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan, enregistré au Musikverein (Vienne) en 1986 (1987 Polydor International GmbH, Hambourg) ; enregistrements de terrain par Mathieu Morel à Mayfield Depot, Manchester

Production et diffusion : Terrain
Une production du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2017)
Coproduction : Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF), Théâtre National de Bretagne-Rennes, Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris), Wiener Festwochen, Sadler’s Wells London, Taipei Performing Arts Center
Remerciements : Amélie-Anne Chapelain, Julie Cunningham, Mani Mungai, Jolie Ngemi, Sandra Neuveut, Marlène Saldana, Le Triangle – cité de la danse, Charleroi Danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, P.A.R.T.S., Archivio Alighiero Boetti and Fondazione Alighiero e Boetti ; Chiara Oliveri Bertola / Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea

10000 gestes a été créée le 14 septembre 2017 à la Volksbühne, Tempelhof, Berlin, Allemagne.

Photo de couverture : © Tristram Kenton / 10000 gestes - MIF, 2017

  • 10000 Gestures / Boris Charmatz (trailer, MIF 2017)
    © Musée de la danse

  • Tournée :

    Du 20 au 21 mars – Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne à Strasbourg (France)
    Du 8 au 9 mars – Théâtre de la ville de Luxembourg à (Luxembourg)
    Samedi 24 juin 2023 – Le Corum - Montpellier Danse à Montpellier (France)

    Partager :